Décembre 2005
Volume 1, numéro 4

Retour sur l’Assemblé générale annuelle de la FACMQ

Le 12 novembre dernier, près de 35 personnes se sont déplacées pour assister à l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FACMQ. C’est une excellente représentativité de ses membres quant on sait que la Fédération avait 12 villes membres en règle au moment de l’AGA.

Le CA de la FACMQ

  • M. Yvan Patenaude, président
    Ville de Saint-Jérôme
  • M. Michel Laliberté, vice-président
    Ville de Lévis
  • M. Michel Hurteau, trésorier
    Ville de Sorel-Tracy
  • M. Jean-Marc Bergeron, secrétaire
    Ville de Trois-Rivières
  • M. Denis Gosselin, directeur reconnaissance
    Ville de Lévis
  • M. Lawrence Sirois, directeur recrutement
    Ville de Lévis

Joyeuses fêtes
à toutes et à tous!

Chers membres,

À titre de nouveau président du Conseil d’administration (CA) de la FACMQ, je désire tout d’abord remercier les administrateurs en poste pour la confiance qu’ils me témoignent en me permettant d’occuper cette fonction.  C’est avec énergie qu’au cours des prochains mois j’entends relever ce nouveau défi.

Pour en savoir plus sur le nouveau CA, les changements et les orientations pour 2006, cliquez ici.

Yvan Patenaude
président de la FACMQ

Découvrez nos partenaires en un clic sur leur logo.


a

Harcèlement psychologique : vos droits et obligations

L’environnement au travail au cours des dernières années s’est grandement modifié. L’augmentation de la compétitivité et de la productivité ont entraîné une multiplication des contraintes dans l’exécution du travail, tant chez les salariés que chez les cadres. 

Confrontés à des défis de plus en plus importants, le niveau de stress a forcément augmenté tant chez les exécutants que chez les décideurs.  Les objectifs doivent être rencontrés.  Toute personne étant perçue comme un frein à l’atteinte des objectifs corporatifs ou institutionnels peut, dans certaines circonstances, se retrouver isolée et aux prises avec une multitude de comportements, soit de ses supérieurs ou encore même de ses confrères de travail afin de la déstabiliser.  Dans certains cas, cette déstabilisation psychologique peut amener la victime à remettre sa démission ou encore entraîner de mauvaises performances qui justifient, par la suite, l’imposition de sanctions allant de la mesure disciplinaire ou encore au congédiement pour incompétence ou faute de comportement

Deux policiers de Terrebonne honorés pour leur engagement envers le don d'organes

Le 21 octobre dernier, à Sherbrooke, l’Association Canadienne des Dons d’Organes (ACDO) a remis la médaille du Grand Samaritain au directeur adjoint Claude Bouchard et au capitaine Sylvain Théoret du Service de police de Terrebonne pour leur engagement dans son programme de transport d’organes au cours des 10 dernières années. La cérémonie de remise des médailles se déroulait en présence de Son Excellence madame Lise Thibault, lieutenante-gouverneure du Québec.

Éric Boivin, ing. 
Lauréat du Prix Reconnaissance 2005 de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec

Le Prix Reconnaissance 2005 de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) a été décerné à Éric Boivin, ing. à la Ville de Terrebonne, lors de la soirée de clôture du séminaire 2005 de l’Association qui se tenait à Rivière-du-Loup.

Trois-Rivières remporte le Prix d'innovation technologique en infrastructures du MAMR

La Ville de Trois-Rivières a remporté le prix d’Innovation technologique en infrastructures du Ministère des affaires municipales et des régions. Cette prestigieuse récompense a été remise le 21 novembre dernier dans le cadre de la 11e édition de la Semaine des infrastructures urbaines organisée par le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU).

Achat d'une maison : Quand le rêve vire au cauchemar

Enfin, vous l’avez votre maison de rêve ! Après avoir travaillé à la sueur de votre front et avoir économisé religieusement pendant longtemps, vous avez enfin pu acquérir votre propre résidence. Évidemment, il y aura encore l’hypothèque, les taxes, les assurances à payer et le gazon à couper, mais qu’à cela ne tienne, vous êtes enfin propriétaire et content de l’être, jusqu’au jour où….votre sous-sol semi-fini se transforme en piscine improvisée. Que faire ? 

Bien entendu, lors des visites avant l’achat, vous ne vous êtes pas laissé aveugler par le vendeur ou son agent, et avez exigé de faire visiter la propriété par un expert…. Cette précaution, bien que non obligatoire, peut vous éclairer sur l’état réel de la maison et les réparations à venir, surtout si vous ne faites même pas la différence entre des vis et des clous.  Cela vous sera particulièrement utile si la maison est  âgée.

Une réalisation de Passeport environnement ECI inc.