Président et responsable du programme de reconnaissance

Le monde municipal a fait dernièrement la manchette des médias avec les révélations de situations de collusion et de corruption lors de la Commission Charbonneau. Nous savons tous que la reconnaissance des associations de cadres municipaux favoriserait grandement la dénonciation des comportements inadéquats. Cette reconnaissance protégerait les cadres des mesures de représailles utilisées pour intimider ou influencer le dépôt des dénonciations. Nous en avons discuté dernièrement lors d’une rencontre des membres de la FACMQ et de la Table de concertation, des représentants de l’Unité permanente anticorruption (UPAC), qui semblent sensibles et intéressés par notre démarche. La Fédération et la Table de concertation poursuivent les démarches pour obtenir cette reconnaissance auprès de l’UMQ et du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMROT).

Le dossier des régimes de retraite est également un sujet d’actualité. Suite au dépôt du Plan d’action du gouvernement – Vers des régimes de retraite équitables et durables par la Ministre Agnès Maltais en décembre 2013, une consultation des intervenants du secteur municipal, universitaire et privé dans des forums regroupant des représentants des parties patronales et syndicales a été organisée en janvier 2013. Après certaines représentations, nous avons été invités à participer à deux rencontres qui ont eu lieu en janvier à Québec et en février à Montréal. Nous avons réussi à faire valoir, lors de ces débats, les particularités des régimes de retraite des cadres municipaux. Avant les élections, le projet de loi no 79, « Loi concernant la restructuration des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal et d’autres modifications à ces régimes » a été soumis par Madame Agnès Maltais. Maintenant, Monsieur Pierre Moreau le nouveau Ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire a repris le dossier. Avec les membres de la Table de concertation, nous avons formé un sous-comité qui évaluera les futurs dénouements de ce dossier qui nous tient à cœur.

Le regroupement de plusieurs associations de cadres municipaux est la force de la FACMQ, cela nous permet de vous représenter dans divers dossiers, tels que celui de la reconnaissance ou des régimes de retraite. Les membres du conseil d’administration font des efforts afin d’assurer l’adhésion de nouvelles associations au sein de la Fédération.

Tous les membres du conseil d’administration souhaitent remercier l’ensemble de nos membres pour leur appui et leur fidélité. Je voudrais souligner le travail de tous les membres du conseil d’administration qui mettent leur énergie à profit en rendant la FACMQ plus accessible, plus efficace, pour ainsi qu’elle devienne un incontournable des associations de cadres municipaux du Québec.

Si vous désirez nous soumettre vos commentaires ou vos suggestions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@facmq.qc.ca.

Michel Hurteau
Président de la FACMQ