Juillet - Août 2005
Volume 1, numéro 1

Chers membres,

C’est avec plaisir que nous vous présentons le bulletin électronique L'INFO-CADRE, une nouvelle façon de vous informer des activités de votre Fédération des associations des cadres municipaux du Québec.

Vous y trouverez de l’information sur la jurisprudence concernant les cadres municipaux ainsi que des décisions en droit concernant la vie de tous les jours. Nous y inclurons également des articles traitant de l’évolution du dossier de la reconnaissance des cadres.

Nous avons privilégié cette formule, car elle est un moyen efficace de vous informer régulièrement.

En retour, vous serez invité à nous écrire et à nous faire part de vos commentaires ainsi que des sujets que vous aimeriez que l’on aborde.

Bonne lecture

Denis Gosselin
président de la FACMQ

Découvrez la gamme de nos services

Il me fait plaisir de vous faire part des nouveautés à votre Fédération. En tant que directeur général de la FACMQ, mon mandat premier est d'informer le CA des services que nous rendons à nos membres et conséquemment de vous en informer. Voici donc les services que nous vous offrons...


a

Assemblée générale annuelle de la FACMQ

Votre Fédération sera en assemblée générale annuelle le 12 novembre 2005 à Drummondville au centre du Québec. Inscrivez dès maintenant cette date à votre agenda.

Les cadres, des alliés qui veulent être écoutés

En 1997, les 25 000 cadres de la fonction publique et des réseaux de la santé et de l'éducation tentaient de sensibiliser le gouvernement de l'époque au traitement "inéquitable" qu'ils subissaient notamment au chapitre de la rémunération. Huit ans plus tard, le combat des cadres n'a pas changé.

Reconnaissance légale des associations de cadres municipaux

La FACMQ et la Confédération nationale des cadres du Québec (CNCQ) ont fait d'importants efforts pour permettre aux associations de cadrres d’obtenir une reconnaissance légale.

Conjoints de fait ( partie 1 )

L’affirmation la plus courante que j’ai entendue dans ma pratique, mais aussi la plus fausse, c’est bien «  On est conjoints de fait depuis longtemps, c’est comme si on était mariés ! »

Parlons des heures supplémentaires

Saviez-vous que la Loi sur les normes du travail s’applique à la très grande majorité des cadres municipaux relativement aux dispositions régissant le refus d’exécuter du temps supplémentaire. 

Nécessité de porter plainte à la Commission des relations de travail

Que vous soyez mis en disponibilité ou suspendu avec solde pour une durée indéterminée, vous êtes formellement privé de vos fonctions ou de votre charge, ce qui constitue une destitution. Dans de tels cas, la prudence commande que vous portiez plainte.

Une réalisation de Passeport environnement ECI inc.