
La FACMQ, un mouvement d’envergure
La fin de 2008 arrive et l’heure des bilans a sonné. Comme président, je suis heureux de constater que 2008 a été empreinte de participation, de mobilisation et d’engagement des associations de cadres municipaux
D’abord, nous constatons la grande participation des associations aux réunions de la Table de concertation. Nous avons assisté à une augmentation du nombre de délégués présents à chacune des trois réunions tenues en 2008. La Table de concertation compte maintenant 22 associations regroupant près de 2 500 cadres municipaux soit environ 50% des effectifs estimés. Je profite de cette occasion pour souligner l’adhésion récente de nos collègues de l’Association des cadres de la ville de Shawinigan. Soyez les bienvenues.
Ensuite, avec notre démarche de reconnaissance auprès des instances gouvernementales, les associations se sont sérieusement mobilisées. Cela nous permet aujourd’hui de parler d’une voie plus forte, mieux structurée et davantage représentative des cadres municipaux du Québec ce qui nous donne de la crédibilité lors de nos représentations auprès des instances gouvernementales.
Enfin, encouragées par cette participation et énergisées par cette mobilisation, les associations se sont engagées dans la mise en œuvre des actions nécessaires pour mener à terme la démarche récemment entreprise. Soulignons aussi que la majorité des associations ont porté localement la démarche auprès de leurs autorités.
Lorsque l’on me demande comment se porte notre organisation, je n’hésite pas à affirmer que toute cette activité et ce dynamisme attestent de la santé d’un mouvement résolument tourné vers l’action.
En terminant, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé, se sont mobilisés et se sont engagés afin de nous faire grandir. Votre contribution nous rapproche, chaque jour, de nos objectifs. Ensemble, nous formons un mouvement d'envergure. Merci.
Je vous souhaite à tous un joyeux temps des fêtes et une excellente année 2009.
Yvan Patenaude
Président de la FACMQ |
|



LA JURIDICTION DES TRIBUNAUX DE DROIT COMMUN EN MATIÈRE DE PRÉAVIS RAISONNABLE POUR LES CADRES MUNICIPAUX
Les articles 72 et suivants de la Loi sur les cités et villesempêchent-ils un cadre d’avoir recours aux tribunaux de droit commun pour obtenir un délai-congé?
Récemment, une ville a contesté la juridiction des tribunaux de droit commun, suite à un recours intenté par un cadre ayant réclamé son délai-congé en vertu du Code civil, suite à un congédiement qu’elle prétend déguisé. 


Aurais-je avantage
à fractionner mon revenu
avec mon conjoint?
II existe plusieurs moyens - légaux - de fractionner son revenu avec un conjoint, de façon à réduire la facture d'impôt globale du ménage. Il est bien connu qu'en raison de nos régimes progressifs d'imposition des revenus, deux revenus moyens coûtent moins cher en impôt qu'un seul revenu élevé. 



|