Novembre 2009 | Volume 5 | numéro 2

 

Bonjour,

Dans le dernier Info-Cadre express, diffusé au mois d’août dernier, vous avez été informé de la rencontre entre vos représentants et Monsieur Marc Croteau, sous-ministre adjoint au ministère des Affaires municipales des Régions et de l’Occupation du territoire. C’est d’ailleurs au cours de cette rencontre que nous avons déposé un document dressant le portrait de la situation vécue par les cadres municipaux.

Rappelons que le contenu des documents déposés au sous-ministre a été travaillé et validé par les délégués de la Table de concertation, qui a vu le jour en février 2007. J’invite d’ailleurs toutes les associations de cadres municipaux à contribuer à l’enrichissement de nos travaux par le biais de leur participation. Toutes les associations de cadres municipaux sont les bienvenues et il suffit d’un simple appel au secrétariat pour en connaître les modalités.

Depuis le début du mois de septembre, votre conseil d’administration est à l’œuvre afin de poursuivre la réalisation des actions prévues à notre planification stratégique. Plusieurs chantiers sont en cours et nous aurons l’occasion de vous entretenir à ce sujet dans notre prochain numéro.

Avec la rentrée automnale, nous constatons également une augmentation marquée du nombre de demandes de rencontres formulées par les associations de cadres municipaux légalement constituées ou non. Elles souhaitent obtenir des informations sur nos services. Cette effervescence face à la mission de notre Fédération témoigne du dynamisme qui anime votre conseil d’administration.

Recevez, chers collègues mes salutations.

Yvan Patenaude
Président de la FACMQ

 

juridique

CONSTITUTION D’UNE ASSOCIATION

À chaque année, la Fédération rencontre des cadres de différentes municipalités qui désirent créer une association de cadres. Cette démarche fait généralement suite à une période de réflexion où les cadres d’une municipalité ont organisé des rencontres et ont discuté entre eux de l’opportunité de s’organiser.

Une fois cette décision prise, les cadres concernés entreprennent des démarches visant à déterminer la forme juridique appropriée pour leur association. Les gens font alors souvent appel à la Fédération, afin d’obtenir de l’aide et de l’assistance dans ce processus.

La présente chronique a donc pour but de vous présenter les deux principales formes juridiques utilisées en vous présentant, pour chacune d’entre elle, les principaux avantages et inconvénients.

 info

RETIRER SES PLACEMENTS JUDICIEUSEMENT

Il existe certaines façons de retirer ses placements à la retraite pour payer le moins d’impôts possible. Voyons quelles sont les stratégies de décaissement les plus performantes des points de vue financier et fiscal.