Décembre 2010 | Volume 6 | Numéro 2

 

Chers membres,

L'année 2010 tire à sa fin et nous sommes fiers de vous informer que l'année 2010 fut, encore une fois, une année remplie de défis qui ont été relevés par la collaboration et la contribution des associations de cadres municipaux.

Nous sommes toujours aussi impliqués dans la démarche de reconnaissance des cadres municipaux, l'automne 2010 a d'ailleurs été bien occupé par de nombreuses rencontres avec différents intervenants à ce sujet, soit avec l'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), l'Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ), l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) et, pour terminer, une rencontre avec Monsieur Bernard Guay, directeur général de la fiscalité au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT). Ces rencontres se sont toutes avérées positives et nous laissent croire que notre démarche va bon train

La fédération a des engagements envers ses membres; le bureau de direction ainsi que les gens qui travaillent avec nous ont mis les efforts et toute l'énergie nécessaires afin d'être à la hauteur de la situation. En 2011 votre conseil d'administration a priorisé des rencontres avec ses membres afin de vous faire part des dossiers dans lesquels la Fédération est intervenue. Vous comprendrez que suite aux changements qui vous seront présentés et après discussions, certains aménagements devront être apportés. Voilà toute l'importance de la participation de l'ensemble des membres lors de ces rencontres.

J'aimerais aussi vous rappeler que la prochaine rencontre des délégués de la table de concertation se déroulera le jeudi 10 février prochain à Trois-Rivières. Votre participation est importante et essentielle à la pérennité de la table de concertation. Nous effectuerons un suivi sur le dossier des régimes de retraite ainsi que sur les plans de classifications.

En terminant, mes collègues du conseil d'administration se joignent à moi pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes ainsi qu'une bonne année 2011!

Michel Hurteau
Président FACMQ

 

juridique

PLUS BLANC QUE BLANC
Impact des politiques de gestion contractuelle sur les contrats de travail des cadres

Confronté aux multiples scandales entourant l'attribution des contrats municipaux à des entrepreneurs ou des firmes de génie-conseil dans le cadre des travaux publics ou, plus généralement, lors de l'acquisition de produits et services, le gouvernement a adopté, le 1er mars 2010, le projet de loi 76 apportant diverses modifications à plusieurs lois concernant le secteur municipal.

 info

LE COMPTE D'ÉPARGNE LIBRE D'IMPÔT (CELI)
Épargnez de l'argent exempt d'impôt

Le 26 février 2008, le ministre des Finances du Canada annonçait un nouveau véhicule d'épargne qui allait être offert dès janvier 2009 : le compte d'épargne libre d'impôt (CELI). Le CELI permet de mettre de l'argent de côté dans des placements admissibles et de le voir fructifier exempt d'impôt pendant toute la vie de l'épargnant. Ce dernier peut même retirer l'argent de son CELI pour des besoins ponctuels, par exemple pour s'acheter une voiture, rénover sa maison, faire un voyage en famille, sans que le gouvernement en retienne une partie.