
Mot du président
Chers collègues,
L'année 2011 tire à sa fin et encore une fois votre Fédération a été présente et active dans différents dossiers. La démarche de reconnaissance que nous avons entreprise avec les membres de la table de concertation depuis quelques années fait son chemin. Les discussions avec le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMROT) vont bon train et se poursuivront en 2012.
Autre dossier important, celui des régimes de retraite. Le gouvernement a mis de l'avant le projet de loi 23 qui modifie divers régimes de retraite du secteur public. Nous sommes à même de constater que cela va venir toucher le monde municipal ; nous avons vu dernièrement la sortie du maire de Montréal ce qui aura sûrement des répercussions dans d'autres municipalités. Nous avons eu le 3 novembre 2011 lors d'une rencontre des membres de la table de concertation, une présentation de Mme Nadine Tabet de Morneau Shepell sur les enjeux liés aux régimes de retraite du secteur municipal. Nous allons suivre ce dossier de près et faire des représentations qui s'imposent pour nos membres.
Nous avons remodelé notre site Web afin de répondre aux besoins des associations de cadres municipaux du Québec. Un des aspects important sur le site est la rubrique pour membres seulement qui donne accès à tout près d`une soixantaine de protocoles sur des conditions de travail de cadres municipaux du Québec.
Le défi de la Fédération est de regrouper le plus grand nombre de cadres municipaux au Québec. Nous vous assurons que le conseil d'administration y met tous les efforts nécessaires. En 2012 des représentants de la Fédération auront des discussions avec plusieurs associations de cadres municipaux afin qu'elles fassent partie de notre organisation au bénéfice de l'ensemble des cadres municipaux du Québe.
Je tiens à remercier les membres du conseil d'administration et notre secrétariat qui fait de la Fédération ce qu'elle est aujourd'hui. Votre travail d'équipe aide à la croissance de notre organisation et fait en sorte que l'ensemble des cadres municipaux du Québec en bénéficie. Nous remercions également l'ensemble de nos membres pour leur fidélité : grâce à vous, votre Fédération devient un acteur incontournable auprès des instances gouvernementales.
Si vous avez des commentaires ou suggestions concernant la Fédération des associations de cadres municipaux du Québec, n'hésitez pas à communiquer avec nous à info@facmq.qc.ca.
La période des fêtes approche. En mon nom personnel et celui des membres du conseil d'administration nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes ainsi qu'à vos proches. Profitez de ce congé pour vous reposer et faire le plein d'énergie pour 2012.
Mes salutations distinguées.
Michel Hurteau
Président FACMQ |
|

LA RÉORGANISATION ADMINISTRATIVE ET LE PRÉTEXTE AFIN DE JUSTIFIER UNE DESTITUTION
Il y a quelques mois, la Commission des relations du travail rendait une décision dans l'affaire Pronovost et Ville de Montréal, 2011 QCCRT 0215, suite à une plainte déposée en vertu des articles 72 et suivants de la Loi sur les cités et villes. La plaignante occupait un poste marketing et communication aux Muséums Nature de la Ville de Montréal.



COMMENT ÉTABLIR MES OBJECTIFS DE RETRAITE ?
La question n'est pas de savoir si vous aurez assez d'argent pour « vivre » à la retraite. La réponse est « oui ». La question est plutôt de savoir si vous serez en mesure de maintenir à peu près le même niveau de vie que celui que vous connaissiez au moment de votre départ à la retraite.




|