31 août 2009 | numéro 1

LA TOUTE NOUVELLE INFO-EXPRESS : DE L’INFORMATION-ÉCLAIR DESTINÉE AUX CADRES MUNICIPAUX

La fédération des associations de cadres municipaux du québec (FACMQ) vous propose dorénavant de brèves capsules d’information qui vous seront diffusées électroniquement de façon ponctuelle au cours de l’année. Nouvelles brèves, information utile et pertinente, conseils, statistiques, ce nouvel outil vous tiendra au courant en un clin d’œil de ce qui se passe chez les cadres municipaux.

Dans le dernier Info-Cadre diffusé en juin, vous avez été informés des démarches qui se sont déroulées depuis quelques mois pour promouvoir la démarche de reconnaissance des associations de cadres municipaux. Ces actions étaient tirées d’un plan stratégique soigneusement établi, dont le point culminant consistait en des rencontres avec les représentants du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), pour déposer de façon formelle et officielle les demandes des cadres municipaux au ministère.

C’est maintenant chose faite : malgré un récent remaniement ministériel, M. Yvan Patenaude, président et M. Lawrence Sirois, administrateur de la FACMQ, ont d’abord rencontré, le 29 juin dernier, le sous-ministre adjoint, M. Marc Croteau. Par la suite, ils se sont entretenus avec un membre du cabinet du nouveau ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Laurent Lessard.

Ces discussions avec les représentants du ministère – et celles à venir – représentent une nouvelle étape de la démarche entreprise auprès des nombreux acteurs du monde municipal au cours de la dernière année. Forts de leurs échanges avec l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), l’Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ), les représentants des cadres municipaux avaient pour objectif de présenter au ministre et ses responsables le contexte, les partenaires, les objectifs, la raison d’être des demandes formulées, les bénéfices résultant des changements demandés ainsi que les actions effectuées jusqu’à présent. Ces rencontres du 29 juin dernier ont d’ailleurs permis de déposer au sous-ministre adjoint et à l’attaché politique du ministre un document qui dresse le portrait de la situation, telle que vécue par les cadres municipaux. Elles ont favorisé le début de dialogues ouverts et constructifs quant aux moyens de mise en œuvre des demandes des cadres municipaux.

Rappelons que l’objectif de la démarche est d’obtenir une modification législative qui clarifierait certains aspects liés aux conditions de travail, permettant du coup de définir un encadrement législatif en matière de relations de travail pour les cadres municipaux du Québec. Ainsi, l’enjeu est d’obtenir :

  • une reconnaissance formelle des associations de cadres municipaux;

  • une obligation pour les parties de négocier de bonne foi;

  • un mécanisme de résolution de désaccords.

Les réunions ont été des plus profitables et ont permis, tant aux élus qu’à l’appareil administratif du MAMROT, de clarifier la situation. La FACMQ remercie d’ailleurs le ministère de son accueil.

Si vous avez des suggestions ou commentaires sur les différentes capsules, n’hésitez pas à nous les adresser à : info@facmq.qc.ca.

Yvan Patenaude
Président de la FACMQ