Mot du président

Sébastien Roy

La Fédération des associations de cadres municipaux du Québec a pour mission de regrouper, soutenir et représenter les associations de cadres municipaux sous tous ses aspects, afin de contribuer à leur développement. Pour ce faire, l’un des dossiers importants pour les membres de la Fédération, est la reconnaissance des droits des cadres municipaux auprès des différentes instances gouvernementales. L’obtention de cette reconnaissance est nécessaire pour protéger l’indépendance des membres dans l’exercice de leurs activités, pour assurer une saine administration du bien public, et ce, dans le meilleur intérêt des citoyens.

Ainsi, la Fédération se veut le porte-étendard de cette reconnaissance auprès de l’ensemble des cadres municipaux du Québec, membres ou non de la Fédération. Pour arriver à ce but, la Fédération a créé une plate-forme d’échange appelé « Assemblée plénière ».  Cette plate-forme répond aux attentes exprimées par plusieurs associations par le passé.  Elle offre une occasion de mobiliser, regrouper et partager les expériences vécues par les associations pour se donner une vision commune élargie. L’Assemblée plénière se veut une structure souple et peu contraignante qui favorise les interrelations et le partage des préoccupations. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour obtenir plus de détails à ce sujet ou mieux encore, pour recevoir les prochaines invitations. Nous aurons alors l’occasion de faire votre connaissance et de vous ouvrir ainsi notre réseau d’échange.

L’Assemblée plénière s’inscrit parfaitement dans la vision à long terme de la Fédération, qui consiste à être un intervenant influent et un acteur incontournable auprès de ses membres, des autres gestionnaires municipaux et des différents paliers gouvernementaux.

Il est important de souligner que pour assurer son rôle d’intervenant, la Fédération a choisi d’adhérer aux valeurs fondamentales suivantes pour la guider dans ses interventions et décisions :

Solidarité

Parce que la solidarité fait en sorte que chacun se sente responsable des décisions prises collectivement.

Impartialité

Parce que l’impartialité signifie un état de neutralité et une droiture dans le respect des règles applicables.

Intégrité

Parce que l’intégrité favorise la clarté dans les décisions et fait en sorte qu’une culture de haute moralité se développe dans toute l’organisation.

Loyauté

Parce que la loyauté c’est s’engager à être fidèle aux engagements pris.

Respect

Parce que le respect c’est traiter les autres avec égards et considération.

Conséquemment, et pour le bien de l’intérêt public municipal, la Fédération est d’avis que l’ensemble de ces valeurs doit aussi représenter le cadre de travail de tous les gestionnaires municipaux de notre belle province.

 

Sébastien Roy, a.g.
Président de la FACMQ