Mot du président

Sébastien Roy

DÉCONFINEMENT! Enfin ce mot tant attendu s’intègre lentement mais sûrement dans notre quotidien. Le rayonnement de ce mot, devenu magique, fait poindre ses premiers rayons au bout du tunnel de cette pandémie. Avec la saison estivale à nos portes, tout est en place maintenant pour revenir à la normale.

Mais encore là, cette normalité sera à redéfinir en fonction des nouvelles valeurs apparues pendant la pandémie, autant au niveau personnel qu’au niveau de nos organisations. Cette pause mondiale, imposée par un organisme infiniment plus petit que nous, a forcé l’humanité, aussi grande soit-elle, à revoir son mode de fonctionnement et à faire preuve d’une grande humilité. Souhaitons que cette humilité permette à nos communautés locales de ramener à l’échelle humaine les structures sociales et économiques qui étaient de plus en plus oppressées par une mondialisation impitoyable de la consommation.

Pendant cette pause mondiale, votre Fédération s’est approprié de nouvelles façons de faire que ce soit à des fins de gestion courantes ou bien d’intervention auprès de ses membres. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’y participer, nous avons tenu deux webinaires. L’un portant sur la fiscalité et le télétravail, présenté le 10 février dernier par madame Sophie Trépanier, associée chez Raymond Chabot Grant Thornton, et un autre portant sur le droit du travail et le télétravail, présenté le 14 avril par le procureur de la Fédération, Me Johnathan Di Zazzo. Ces deux webinaires ont aussi été l’occasion d’échanger sur la nouvelle réalité du monde du travail.

Notre procureur pour la contestation de la Loi 15, Me Denis Monette, n’a pas chômé de son côté. Il a poursuivi ses échanges avec ses collègues syndicaux afin de bien arrimer la présentation de nos documents d’appel. Présentement, c’est au tour du Procureur général du Québec de présenter ses documents d’appels. L’audition de l’appel est probablement prévue au début de 2022, si l’on se fie au délai administratif habituel.

Entretemps, nous continuerons la gestion des activités courantes de la Fédération, tout en suivant de près l’avancement du déconfinement pendant l’été afin d’ajuster la formule de notre Assemblée générale de l’automne prochain. Nous croisons les doigts pour être en mesure d’avoir le bonheur de vous voir en présentiel.

D’ici là, prenez bien soin de vous et de vos proches. Je vous souhaite un très bel été et de belles vacances en famille.

 

Sébastien Roy, a.g.
Président de la FACMQ