Des études et des outils précieux en santé et sécurité au travail

La Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’université Laval (CGSST) regroupe des chercheurs, des entreprises et des étudiants gradués. Elle a pour mission de contribuer au développement des connaissances et des pratiques en gestion de la santé et de la sécurité du travail et de favoriser la prise en charge de la prévention dans la gestion des organisations. La Chaire réalise des études pertinentes et met à la disposition de précieux outils pour les gestionnaires sur, entre autres, le harcèlement psychologique, la reconnaissance au travail ou la santé psychologique au travail.

Étude sur le harcèlement psychologique

La Chaire vient tout juste de publier une étude traçant le portrait des premières plaintes déposées à la Commission des normes du travail depuis l'entrée en vigueur de la loi en 2004. Les chercheurs Jean-Pierre Brun et Evelyn Kedl, ont analysé le point de vue de plus de 200 plaignants. Les constats : la prévention tarde à s'installer dans les entreprises et les salariés en paient encore le prix. Pour en savoir plus sur cette étude, consultez le site WEB de la CGSST à http://cgsst.fsa.ulaval.ca/chaire/fra/default.asp.

Outils en matière de reconnaissance au travail

Au cœur des nouvelles approches de gestion, la reconnaissance au travail est considérée comme un moyen important de dynamiser les employés et les gestionnaires. Avec les résultats de recherche de la Chaire, on sait maintenant que cette reconnaissance agît de manière importante sur le stress au travail. Si on insiste dans le discours, les pratiques de reconnaissance se font encore attendre. Afin d’agir sur ce problème, la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval lance un coffret et un site Internet contenant des outils concrets.

Pour en savoir davantage veuillez visiter le nouveau site Internet sur la reconnaissance au travail à l'adresse suivante http://cgsst.fsa.ulaval.ca/reconnaissance/fra/default.asp. Vous pouvez dès maintenant faire l'achat d'un coffret à l'aide du bouton achat en ligne.

Trousse sur la santé psychologique au travail

La Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ont procédé au lancement d’une trousse de prévention des problèmes de santé psychologique au travail. Intitulée « La santé psychologique au travail ... de la définition du problème aux solutions », cette trousse unique au Canada permettra aux travailleurs et aux organisations de mieux faire face à ce problème qui est la cause principale de l’augmentation de l’absentéisme au travail. Trois fascicules sont disponibles sur les site WEB de la Chaire à l’adresse suivante : http://cgsst.fsa.ulaval.ca/chaire/fra/monographies.asp. Vous pouvez les télécharger gratuitement en format pdf ou les acheter en ligne en format papier.